Introduction

Publié le par lsd-tpeplantescarnivores

 

   La plante carnivore a toujours été l'archétype de la terreur végétale dans l'imaginaire collectif.

 


L'ouvrage de Darwin "Les plantes insectivores" suscita des passions tellement déchapinées qu'elle poussa Carl Liche à inventer de toutes pièces l'existence d'un arbre anthropophage à Madagascar.

 

Bien qu'elles continuent à graviter en marge de la culture populaire et symbolisent invariablement la perversion et la violation des lois de la nature, elles envahissent peu à peu notre culture par le biais de l'art.

 

En 1960, la sortie de "La Petite Boutique des Horreurs"eut un grand succès.

 


 
Dans le cinéma on retrouve cette même fascination pour le monstre botanique avec la sortie en 1989 de "Godzilla contre Biollante" qui oppose le légendaire reptile japonais à une gigantesque dionée attrape-mouche mutante.
godzilla_vs_biollante_poster_01-copie-1.jpg
Représentation de la plante carnivore dans le monde du jeu vidéo de nos jours:

 

Face à toutes ses représentations, nous nous interrogeons sur le mode nutritif des plantes carnivores.

Car sans être des animaux hétérotrophes, ni des végétaux supérieurs autotrophes pour l’azote, elles présentent des particularités que le naturaliste Charles Darwin a observées à la fin du XIXème siècle. Ces particularités nous laissent penser qu’elles peuvent présenter un comportement hétérotrophe pour l’azote.

 

Mais comment les plantes carnivores arrivent-elles à subvenir à leurs besoins ?

 

Dans une premier temps, nous verrons comment les plantes, aux moyens de plantes ordinaires survivent pour nous rendre compte que l'évolution dans un milieu aux conditions difficiles l'a poussée à évoluer.

Dans un second temps, nous remarquerons que le "carnivorisme" est une notion qui n'esxiste que si quatre conditions existent: l'attirance des insectes, la capture des insectes et la digestion et l'assimiliation de ces animaux.

 


Publié dans INTRODUCTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article